12 MAI 2025 | CONFERENCE "La musique allemande contemporaine dans la France de l’entre-deux-guerres : réception contrastée d’Hindemith et de Schoenberg "

Publié le 19 août 2024 Mis à jour le 19 août 2024
Consacrée à la réception de Schoenberg (1874-1951) et de Hindemith (1895-1951) dans la presse française de l’entre-deux-guerres, cette conférence s’intéresse aux récits construits autour de ces deux compositeurs qui incarnent chacun une certaine conception de la modernité musicale. La confrontation — qui culmine, sous la plume de certains auteurs, à l’opposition — des deux compositeurs donne un nouvel élan à la polarisation latinité/germanité : l’intellectualité aride de Schoenberg contraste, dans les discours, avec la vitalité et la puissance rythmique du langage auquel recourrait Hindemith.

Ce dernier, présenté par Prunières comme un « Siegfried ayant subi l’appel de la Méditerranée », neutraliserait le marasme dans lequel baignerait la musique allemande : loin de l’académisme de la Seconde école de Vienne et des formules de Reger et de Busoni, Hindemith fait ainsi figure de « gendre idéal » pour la critique française. Tout en s’intéressant aux acteurs construisant cette réception contrastée, cette conférence mettra en lumière les modèles et contre-modèles de la modernité musicale allemande vue de France.

Aurore FLAMION (LaM, Ecoles des Hautes Etudes en Sciences sociale)

12 MAI 2025 | 12h-14h
ULB, Maison des Arts, Salle de projection

« La musique allemande contemporaine dans la France de l’entre-deux-guerres : réception contrastée d’Hindemith et de Schoenberg »